Test de Metal Gear Solid Ground Zeroes

Comme beaucoup d’entre vous, je l’attendais avec impatience. En rentrant du boulot hier, que vois-je dans ma boîte aux lettres ? Un joli petit colis, mais qu’est ce que ça peut bien être ?! Le fameux Metal Gear Solid Ground Zeroes est entre mes mains. Je l’insère dans la fente de ma PlayStation 4 et c’est la que tout commence…

A une époque où le monde était divisé entre Est et Ouest…

The Boss, la mère des forces spéciales et héroïne de la 2ème Guerre Mondiale, passa du côté soviétique.

Sur ordre du gouvernement américain, son dernier apprenti, Naked Snake, l’élimina.

Mais pour The Boss, sa défection n’était qu’une couverture.

Elle avait sacrifié sa vie afin d’éviter une guerre nucléaire.

Ce fut sa dernière mission.

 Comme beaucoup d’entre vous le savent, MGS GZ ne se positionne pas comme un leader sur sa durée de vie. Cependant, malgré le nomre de heures de jeu plutôt médiocre, ce nouveau Metal Gear Solid en a dans le ventre grâce à sa réalisation et sa qualité. Certes, la quête principale se termine en moins de 2 heures, mais le scénario est toujours à la hauteur de nos attentes. Une fois terminé, il vous sera possible de recommencer en mode difficile et plusieurs missions secondaires seront débloquées. Au final, vous approcherez plus des 10 heures de jeu si vous décidez de le finir intégralement, mais serez-vous à la hauteur ?

Metal-Gear-Solid-V-Ground-Zeroes-5-1280x720

 Le gameplay, ça donne quoi ?

Konami a su une nouvelle fois nous impression par le gameplay de ce Metal Gear Solid. Les mouvements de Snake sont joliment réalisés et fluides. Pour le moment, je n’ai pas encore vu de personnages passer à travers un obstacle, même quand on le soulève pour le déposer ailleurs. Vous pouvez désormais agir en toute liberté sur la map et finir votre mission selon votre envie. Libre à vous de laisser aller votre imagination et d’innover. Un bon point non négligeable qui sera certainement très bien exploité dans sa suite. Vous pouvez même aborder l’aventure comme à son habitude en mode infiltration ou même en mode bien bourrin, sans pitié.

Par la simple pression d’une touche, Snake pourra sprinter comme un fou afin d’éviter une attaque potentiel, voir abattre un ennemi en toute rapidité.

Autre point intéressant, si vous vous faîtes repéré, le jeu est alors ralenti, à vous d’agir rapidement pour abattre vos ennemis au plus vite afin de ne pas déclencher d’alarme. Une bien bonne idée !

Grâce à ses jumelles, Snake pourra marquer les ennemis et objets intéressants sur la map.

Et les véhicules ? Bah vous pouvez tout simplement les conduire. Une bien belle nouveauté dans cette série. Vos ennemis n’ont qu’à bien se tenir 🙂

metal-gear-solid-v-ground-zeroes3

La musique

Je suis tout simplement bluffé par la réalisation musicale du jeu. La musique d’introduction est juste magnifique !

La patience est de rigueur

A vous d’analyser la situation, le décor et les soldats si vous souhaitez effectuer l’aventure en mode infiltration. Il s’agit ici d’une des grandes forces de cette série avec des fonctionnalités très avancées. Le moindre bruit pourra être détecté. Des gardes et des projecteurs sont visibles un peu partout sur la map, à vous d’ouvrir l’oeil, et le bon s’il vous plait !

Et le remote play dans tout ça ?

Histoire soir, je pose tranquille dans mon lit, je lance ma Vita et décide de lancer une petite partie. Le rendu est comme d’habitude superbe. Les touches sont très bien gérés. Les touches L2 et R2 sont remplacés par les gachettes de la console, L1 et R1 étant positionnées sur le pavé tactile arrière. Par exemple, si vous voulez utiliser vos jumelles, il faudra rester appuyer sur la zone en haut à droite, et pour zoomer en bas à droite. Pas forcément facile mais faisable. Bref, même sur portable, ça déchire !

Test de Metal Gear Solid Ground Zeroes

8.6

Graphisme

9/10

    Jouabilité

    10/10

      Bande-son

      10/10

        Scénario

        9/10

          Durée de vie

          5/10

            Pros

            • Du grand Kojima Productions
            • L'ambiance et le scénario
            • De nouvelle fonctionnalités et une réalisation extrème

            Cons

            • Bah euh.. la durée de vie ?
            • Attendre 2015 pour la suite ?

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *