Test de Ys : Memories of Celceta

Série ayant vu le jour en 1987 en même temps que la série Final Fantasy, Ys est développé par le studio Falcom et est orienté Action-RPG. Arrivée très tardivement en Europe, nous voici face à un nouveau remake sorti initialement sur Super Nintendo au Japon avec le nom de Ys IV : Mask of the Sun.

Vous incarnez Adol Christin, le pauvre jeune homme a une amnésie et ne se rappelle plus vraiment de son passé. Lors de son périple, il sera amené à trouver des reliques dôtées de pouvoirs étranges et magiques. Sachez que le soft n’est malheureusement pas traduit dans notre langue. Bien dommage sachant que les voix japonaises n’ont pas été gardées non plus.

Au niveau du gameplay, nous avons bel et bien affaire à un pur action-rpg. Les fans du genre seront ravis d’avoir cet RPG sur la console portable de Sony. Atout non négligeable, votre équipe pourra être composée au maximum de 3 protagonistes. Chaque personnage pourra être contrôlé en plein combat par la simple pression d’une touche de manière instantanée. Chaque personnage aura bien sûr ses propres atouts et faiblesses. A vous d’agir de manière dynamique étant donné que chaque monstre a plus ou moins d’affinité avec telle ou telle arme.  Etant donné d’une fonctionnalité permettant de déplacer le personnage de manière très rapide hors combat, vous pourrez ainsi éviter tout monstre ou même l’attaquer en prenant l’initiative. Grâce aux nombreux skills, nous avons affaire à des combats dynamique pleins de rebondissements. Les effets sont très bien gérés et donnent du piquant.

Les armes et accessoires pourront être customisés à l’aide de plusieurs matériaux récupérables à travers le monde. Sachez que les équipements auront droits à quelques bonus supplémentaires tels que l’absorption de points de vie, une vitesse améliorée, des altérations d’état, etc. Les pouvoirs seront bien sûr de la partie grâce aux artefacts. Le gameplay est donc riche en fonctionnalités !

Pour ceux qui veulent de la difficulté, les boss seront à la hauteur de vos attentes. A vous d’être précis et d’agir au bon moment et de jouer avec vos alliés à tout moment.

Test de Ys : Memories of Celceta

8.2

Graphisme

9/10

    Jouabilité

    8/10

      Bande-son

      8/10

        Scénario

        7/10

          Durée de vie

          9/10

            Pros

            • Un gameplay riche !
            • Graphismes très satisfaisants
            • Une durée de vie raisonnable

            Cons

            • Les textes en anglais
            • Des chargement un peu trop présents

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *