Test du jeu Batman The Telltale Series

Le studio commence à se faire de plus en plus connaître grâce à ces jeux point-and-click et la manière de mettre en avant les histoires. Après avoir fait sensation avec The Walking Dead et avoir sorti d’autres jeux comme Retour vers le Futur ou encore Game of Thrones, l’éditeur se lance dans l’univers des Super-Héros du côté de DC Comics. Après avoir pu jouer avec la chauve-souris grâce à la série Arkham du studio Rocksteady en mode action et « open-world », nous voici plongés dans une nouvelle histoire pleine de rebondissements.

Batman : The Telltale Series plonge dans une expérience narrative avec une nouvelle intrigue via 5 épisodes. Le jeu se déroule dans la ville de Gotham. Le premier épisode débute alors que la marie est prise d’assaut par un groupe d’ennemis. Batman décide d’intervenir pour mettre fin à cette mascarade. Sans trop de problème, celui-ci s’en sort indemne, et fait alors la rencontre de Catwoman, en train de voler un objet. Une poursuite s’ensuit au cœur de la nuit. Après cet événement, le lendemain, nous apprenons que Bruce Wayne a décidé de financer la campagne de son ami Harvey Dent, représentant aux élections municipales de Gotham. Bruce a une profonde confiance en Dent et vaut mettre de côté le maire actuel, à savoir Harmilton Hill. Afin de mettre en avant Harvey, Bruce organise une soirée avec de nombreux invités. Carmine Falcone, bien qu’il ne soit pas invité, s’incruste à la soirée et c’est à ce moment que l’histoire débute. La journaliste Vicky Vale sera également de la partie pour suivre les aventures de Bruce et Harvey. Oswald Cobblepot souhaite de son côté entrer en contact avec Bruce. La vie personnelle de Bruce Wayne va être rapidement tâchée pour diverses raisons suite à la révélation de nouveaux éléments sur ses parents. En tant que Bruce et Batman, notre justicier va devoir mener son enquête et mettre fin à toute cette triste histoire.

Batman : The Telltale Series - Aventure episodique avec Bruce Wayne

Comme pour les autres jeux de l’éditeur, chaque choix pourra avoir une incidence sur la suite. Vous êtes le seul mettre de votre destin, ou plutôt de Bruce et du Chevalier Noir. Etant un grand fan de Batman, j’en attendais beaucoup de ce nouveau jeu. Ce jeu permettra aux fans et aux novices de découvrir une nouvelle facette de Bruce Wayne. Le jeu ne se focalise pas sur Batman mais offre les deux côtés du héros. Ainsi, le joueur contrôlera régulièrement le milliardaire. Suite aux événements récents découverts sur sa famille, Bruce va plonger dans le doute, le tristesse et va tout faire pour laver le nom de sa famille.

Graphiquement, Telltale continue de mettre en avant le côté cel-shading ce qui colle plutôt bien avec l’univers. De nombreux passages vous demanderont de réaliser des choix. Des séquences de QTE sont également de la partie et permettent de plonger le joueur dans les combats. Bien que celles-ci se limitent à une succession de touches, celles-ci varient et donnent tout de même une immersion assez sympathique. Certaines actions vous demanderont d’appuyez rapidement sous peine de succomber. Pour ceux qui ne l’ont donc pas compris, ne vous attendez pas à prendre le contrôle du personnage et faire ce que bon vous semble. Vous êtes plongés dans une histoire où vous êtes « spectateur ». Vous suivez une expérience narrative et intervenez pour ficeler cette histoire selon vos actes.

Sorti en plusieurs épisodes, j’ai eu l’occasion de le tester avec la version physique sur PlayStation 4, c’est à dire, avec la totalité de l’aventure épisodique. Le jeu dispose de dialogues en anglais sous-titrés en français. Enfin presque. En effet, certains passages bien qu’ils soient rares n’ont pas été traduits : soient les textes n’apparaissent pas, soient ils sont restés en anglais. Sur l’ensemble de l’aventure, je dirai que c’est apparu 4 à 5 fois pendant quelques secondes, assez étrange. [Spoiler : surligner pour visualiser] Pour ceux qui connaissent l’histoire de Batman, Harvey Dent n’est pas encore devenu Double Face et Oswald Cobblepot alias le Pinguin a l’air plus jeune avec un look très différent. Pourquoi pas après tout ! Seule Selina Kyle ou plutôt Catwoman s’offre un costume et un physique toujours aussi sexy. [Fin du spoil] Autres personnages, Alfred, Gordon et Lucius Fox feront régulièrement leur apparition. Alfred dispose aussi d’une apparence modifiée.

Au niveau du gameplay, nous suivrons donc l’histoire avec certains passages nécessitant de faire un choix, de combattre des ennemis avec le système de QTE et également de mener des enquêtes sur des scènes de crime. A plusieurs reprises, Bruce Wayne va devoir faire des choix difficiles qui pourront nuire à sa réputation que ce soit en tant que citoyen de la ville ou en symbole de Gotham. Ce qui nous pourrions reprocher sur le côté gameplay, il s’agit bien des séquences de QTE. Bien que l’idée soit intéressante, ces phases manquent de profondeur et d’impact sur l’histoire du jeu. Il aurait été intéressant de plonger le joueur dans des séquences plus rapides avec plusieurs choix d’action possibles et surtout, avec des conséquences sur ces choix.

Batman: The Telltale Series est sur la bonne voie. Nous croisons les doigts pour que la saison 2 du jeu améliore cet aspect de gameplay et nous plonge encore plus dans l’univers sombre de Batman, le tout avec une durée de vie encore plus poussée!

8

Histoire narrative prometteuse !

Batman sort à nouveau de l'ombre avec une expérience narrative à la hauteur de nos attentes. Sombre, mature et disposant de doublages très bien réalisés, Telltale a réussi son pari. Reste à améliorer le gameplay et un peu les graphismes, et ce serait parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *