Test du jeu Odin Sphere Leifthrasir

Sorti à l’origine sur PlayStation 2, Odin Sphere m’avait déjà à l’époque fait rêver avec son mode féérique. Apprenant son grand retour sur PlayStation 3, 4 et Vita, me voici de nouveau avec ce fabuleux RPG, PS Vita en main.

Développé par Vanillaware Ltd. et édité par NIS America, Odin Sphere Leifthrasir nous plonge dans un univers féérique disposant de graphismes coloris en 2D. Odin Sphere est un jeu sorti en 2008. Nous voici donc plusieurs années après avec un remake de ce jeu mythique. Mélangeant Beat’em All et Action-RPG, le studio nous offre une version HD de ce titre dont les sous-titres sont en français.

Prenant place dans le monde fantastique d’Erion, Odin Sphere est raconté sous forme de conte. Une fois sur l’écran titre du jeu, une petite fille, un grimoire et un chat son présents. Une fois que cette petite fille prend le livre et s’installe dans son fauteuil, l’histoire commence…

Le monde est plongé dans le chaos depuis plusieurs années à cause d’un puissant artefact, un Chaudron. Sa faculté est de générer la magie d’Erion, les Phozons. Cet élément est capable de briser l’équilibre de ce monde et chaque royaume fera tout pour s’en accaparer. C’est ainsi que nous entrons dans l’histoire en compagnie d’une Valkyrie nommée Gwendolyne, l’un des 5 personnages jouables. Les autres protagonistes portent les noms suivants : Le Chevalier des Ombres, Oswald – L’Elfe, Mercedes – Le Prince, Cornelius – La Sorcière, Velvet. Chaque histoire nous permet de découvrir les secrets de ce monde et liens unissant ses personnages.

Comme indiqué ci-dessous, me voici donc à nouveau plongé dans ce monde merveilleux et riche en couleurs, en compagnie de ma PlayStation Vita. Même si les graphismes ne sont pas bluffants, les graphismes du jeu restent tout de même très agréables à regarder. Que ce soit les personnages ou les décors, les détails sont présents et les couleurs sont joliment réalisées. Au bout de quelques minutes de jeu, Odin Sphere Leifthrasir propose des combats dynamiques mélangeant combos multiples que ce soit sur terre ou dans les airs. Si vous souhaitez vous défoulez, ce jeu est fait pour vous, surtout contre les boss. Il est tout à fait possible d’enchaîner un ennemis d’attaques pendant plusieurs secondes dans les airs grâce aux compétences des héros.

Odin Sphere Leifthrasir Ps Vita - Competences et aptitudes

Bien que vous débutez l’aventure avec des attaques basiques, votre périple vous permettra d’amassez des Phozons. Cette magie vous sera d’une grande aide puisqu’elle permet d’augmenter vos compétences. Le Tir de Glace de Gwendolyne ou la Vague de Stalagmites pourront par exemple refroidir vos ennemis pendant quelques secondes, histoire d’avoir un peu de répit. Chaque niveau de compétence demandera de plus en plus de Phozons, à vous donc de bien faire attention de ne pas trop les utiliser rapidement. En effet, ces Phozons permettent également de faire pousser certaines plantes donnant ainsi de la nourriture.

Comme tout bon RPG, Odin Sphere Leifthrasir propose d’augmenter le niveau et les compétences des héros. Les nourritures récupérées dans les niveaux ou apparaissant grâce aux Phozons permettent en général de gagner des points de vie mais également quelques points d’expérience. Votre niveau pourra aussi augmenter de manière différente : grâce à l’alchimie ou aux restaurants. En effet, l’alchimie est possible dans ce monde. Si vous vous sentez l’âme d’un alchimiste, à vous de tenter des mélanges d’objets dans le but d’acquérir de nouvelles potions : Soins, Volcan, Cyclone, Toxine, Brûlure, et bien d’autres. Certaines potions offrent également une quantité de Phozons intéressante et non négligeable.

Odin Sphere Leithrasir - Restaurant

Lors de votre aventure, chaque monde est divisé en plusieurs zones dont certaines vous permettent de vous reposer. Dans ce lieu de repos, vous avez la possibilité d’appeler un restaurateur, d’acheter ou vendre des objets ou de les placer dans une réserve. Concernant le restaurateur, celui-ci fera son apparition où vous aurez sonner la cloche. Mais à quoi sert-il ? Ne vous y tromper pas, notre ami est très important ! A chaque nouvelle recette, ce petit homme se propose de la réaliser moyennent l’apport des ingrédients, sans surcoût supplémentaire. Dès que vous mangez l’un de ses repas, vous gagnez des points d’expérience, et certaines assiettes sont intéressantes en gain de level. N’hésitez donc pas à faire appel à ses talents si vous pensez avoir les ingrédients nécessaires à votre estomac.

Une fois que vous avez acquis un nouveau level, en plus des Phozons vous permettant d’augmenter vos compétences, vous gagnez des points d’aptitudes : Gourmet (augmente le gain d’EXP avec de la nourriture de 20%), Force aérienne (augmente les dégâts aériens de 10%), etc.

Comme indiqué ci-dessus, chaque zone est l’occasion de se reposer, d’affronter, des ennemis, de récupérer des objets, ou encore de faire face des Semi-Boss ou Boss. Avant d’entrer dans une zone, le niveau recommandé est indiqué. Si vous êtes en dessous de ce niveau, ça sent le roussi pour vous. Cherchant pour ma part à réaliser un rang S dans chaque niveau, je n’hésite pas à faire un peu de level-up. Chaque boss lâche un coffre qui sera plus ou moins intéressant en fonction du rang récupéré à la fin du combat. Les objets récupérés peuvent être de la nourriture, des objets liés à l’alchimie ou encore des équipements. A vous de bien choisir les équipements que vous attribuez à votre personnages parmi 3 choix possibles. Ces objets permettent d’augmenter les PV Max de 10% (Collier Stellaire), d’augmenter les dégâts de 25% quand les PV diminuent (Anneau d’adversité), etc.

Odin Sphere Leifthrasir est un jeu qui se présente comme l’un des meilleurs RPG depuis quelques années. Son système de combat dynamique, ses graphismes riches en couleur, sa durée de vie et son univers font de lui un hit assuré. La Vita est mise à l’honneur avec ce titre et nous espérons que le studio ne s’arrêtera pas là. Si vous adorez ce jeu, nous vous conseillons de lorgner du côté de Muramasa : The Demon Blade et Dragon’s Crown.

Test du jeu Odin Sphere Leifthrasir

9

Graphisme

9/10

    Bande-son

    8/10

      Scénario

      8/10

        Jouabilité

        10/10

          Durée de vie

          10/10

            Pros

            • Graphismes très coloris et détaillés
            • Système de combat et alchimie
            • Combats fluides et dynamiques
            • Jeu en français, doublé en japonais

            Cons

            • A quand une suite ?

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *