[Test] The Legend of Legacy

Sorti sur Nintendo 3DS, The Legend of Legacy a-t-il réussi à s’imposer dans le monde du RPG ? Depuis quelques années, ce domaine a évolué de plusieurs manières en proposant de nombreuses fonctionnalités. La série Final Fantasy s’est par exemple écarté du système au tour par tour en privilégiant des combats plus dynamiques. Cet opus repart sur d’anciennes bases avec un système de combat au tour par tour, est-ce une bonne idée ?

Personnellement, j’ai toujours adoré les RPG au tour par tour. L’ambiance est totalement différente d’un jeu un peu plus bourrin ou il faut cliquer sur 36 touches en quelques secondes. J’en attendais donc beaucoup de ce RPG en attendant l’arrivée de Bravely Second.

Au niveau de l’histoire, ça donne quoi ?

Pas de quoi s’affoler. Plusieurs aventuriers décident de voyager vers un tout nouveau continent appelé Avalon. Il vous faudra donc découvrir ces nouvelles terres et explorer un monde jusqu’alors inconnu. Avant de débuter votre aventure, le jeu vous propose de choisir entre sept protagonistes, chacun ayant ses propres caractéristiques. Une fois votre choix effectué, vous aurez droit à un petit passage scénaristique dans lequel vous serez accompagné de deux autres personnages. Bref, autant le dire tout de suite, l’histoire ne nous projette pas dans une trame où nous avons envie de connaître la suite.

La map

Etant donné que vous ne connaissez pas encore les terres, vous allez devoir explorer des morceaux de maps pour en découvrir ce qu’il se cache. En effet, lorsque vous entrez dans une nouvelle parcelle, celle-ci est dissimulé par un brouillard. Lors de votre avancée, vous découvrirez donc ce qu’il se cache : monstre, coffre, sortie, etc. Il faut savoir que les monstres sont visibles directement sur la map et chercherons à vous faire des misères en se jetant sur vous. Chaque morceau de map contient un pourcentage de découverte. Si vous finalisez certaines maps, cela vous permettra de les revendre pour vous faire des sous-sous.

Et les combats ?

Comme dans tout bon RPG de base qui se respecte, il vous est bien sûr possible d’attaquer, de se défendre et de fuir. Votre équipe est composée est de 3 personnages. Bien sûr, l’attaque se diversifie puisque vous allez acquérir des compétences au fil du temps. Chaque compétence dispose d’un système de points d’expérience. Plus vous en utiliserez une, plus celle-ci évoluera et deviendra puissante. Comme vous pouvez vous en douter, les compétences ont un coup plus ou majeure en fonction de la puissance de celle-ci. Ce coup peut faire référence entre guillemets à des PM. Ces points sont récupérables dans le temps. A vous donc de choisir les bonnes compétences contre les monstres pouvant être difficile à battre. Sur le long terme, c’est tout de même difficile de faire évoluer les différentes compétences. J’ai eu plutôt tendance à me focaliser sur quelques unes pour les booster plus rapidement. C’est un choix dirons-nous.

Autre point intéressant, ce sont bien les éléments. Et oui, nous sommes en quelques sorte dans un conte, il nous faut donc de la magie. Les éléments présents sont les suivants : l’eau, le feu, l’air et les ténèbres. Lors de votre aventure, il vous sera possible de passer des contrats avec des entités élémentaires. En plein combat, il faudra donc prendre les bonnes décisions pour trouver le point faible de vos ennemis, certains étant sensible à un élément. Attention, point à retenir, vos adversaires peuvent également utiliser cette fonctionnalité et il n’est pas possible d’avoir un contrat actif des deux côtés. Le côté tactique est donc assez important à ce niveau surtout si vous souhaitez bénéficier d’un contrat qui aurait pu donner un avantage à votre adversaire.

Au final, The Legend Of Legacy est bon RPG qui a une bonne base pour évoluer. Cependant, les combats sont un peu trop aléatoire puisque nous n’avons pas de réel visu sur l’ordre des actions. Ce RPG au tour par tour à l’ancienne vous fera passer du bon temps mais n’a malheureusement pas le niveau d’un Bravely Default, oui je vois haut ! Bref, pas exceptionnel mais à faire tout de même pour les fans de J-RPG ! A savoir : ce titre n’a pas été traduit en français et n’est disponible qu’en sous-titré anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *