Manga & Anime : L’attaque des titans – Notre avis / critique

Sorti depuis l’année 2009 au Japon et l’année 2013 en France, je n’ai découvert ce manga que récemment. J’en avais déjà entendu parler dans le passé sans forcément me lancer à le visionner. Ayant Netflix, j’ai remarqué l’année passée que le manga était répertorié et j’ai décidé de jeter un œil.

Pour vous remettre dans le bain, L’Attaque des Titans nous raconte l’histoire des humains face aux Titans, plus redoutables que jamais. Suite à un événement tragique, Eren Jäger décide de devenir une nouvelle recrue et terrasser une bonne fois pour toutes ces créatures. Ce jeune homme va faire preuve de courage et tenter le tout pour le tout lors de son aventure. Accompagné de Mikasa Ackerman, fille adoptée par sa famille et Armin Arlelt, son meilleur ami, ces trois jeunes adolescents vont réussir à se faire une place dans l’élite et faire bouger les choses.

La saison 1, composée de 25 épisodes nous met directement dans l’ambiance de l’animé. Une intrigue autour des titans, à savoir d’où vienne-t-il ? Comment se reproduise-t-il sachant qu’ils n’ont pas de sexe ? Pourquoi s’agit-il uniquement de mâles ? Ont-ils une intelligence ? En tout cas, pas de hors sujet dans cette première saison et ça fait plaisir ! L’animé va droit au but et nous surprend d’épisode en épisode. Le scénario est joliment réalisé, les voix à la hauteur de nos espérances (bah oui, en japonais, ça envoie du lourd !), et la violence est au rendez-vous. Ne vous attendez pas à un animé au pays des bisounours mais plutôt à la Game of Thrones, dans le sens où il ne faut pas s’accrocher aux héros ! Voila voila, je n’en dis pas plus au risque de vous spoiler.

Tout ça pour dire que dès les premiers épisodes, nous avons hâte de découvrir la suite ! Je suis d’ailleurs étonné que la saison 2 mette autant de temps à sortir. Des animés de cette trempe, nous n’en voyons pas tous les jours ! Pour tout vous dire, il ne serait pas impossible que je me rematte la saison 1 avant de découvrir la prochaine saison histoire de me remettre dans le bain.

La saison 1 nous a permis de de découvrir les titans sans forcément connaître tout sur leur existence, nous en attendons donc beaucoup de cette future saison et surtout si nos héros favoris auront évolué. Aux dernières nouvelles, si je ne me trompe, nous ne savons toujours pas si cette nouvelle saison suivra les événements de la première saison ou si l’histoire se déroulera par exemple plusieurs années plus tard. L’avenir nous le dira 🙂

 

L'attaque des titans

L'attaque des titans
9.25

Graphisme

9/10

    Bande-son

    8/10

      Scénario

      10/10

        Ambiance

        10/10

          Pros

          • Les rebondissements
          • L'univers du manga
          • Les frissons que l'animé procurent 🙂
          • Le générique est plutôt cool

          Cons

          • La saison 2 est longue à arriver