[J’aime…] Batman ! Mais pourquoi ?

La première fois que j’ai vu Batman, c’était à la télé, sur France 3. Mais si, rappelez-vous, le dimanche matin, vers 9h30 – 10h (l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt). Nous avions droit à plusieurs épisodes 🙂

Pour la petite histoire, cette série a débuté dans les années 90′, et France 3 a acquis les droits en 1994.

Bref, déjà à cette époque (quand j’étais jeune…), j’appréciais beaucoup voir notre justicier gambader dans les rues de Gotham pour mettre une raclée aux grands méchants. Pour ceux qui ont un petit peu de mal, voici une petite image de la série animée présente dans l’intro :

batman-la-serie-animee

Pour l’époque, les graphismes n’étaient pas désagréables et de nombreux rebondissements pouvaient se profiler à l’horizon. D’ailleurs, je me demande si j’ai vu tous les épisodes de la série et je ne me ressouviens même comment celle-ci se termine.

Si certaines ou certains s’en rappellent, n’hésitez pas à m’en faire part !

Après ça, forcément, j’ai demandé à mes parents et à petit Papa Noêl de m’offrir des figurines ou autres objets pouvant faire mon bonheur ! C’est alors que j’ai reçu plusieurs modèles de la batmobile et de Batman. La voiture du Batou a tout de même changé depuis le temps ! En voici un exemple :

Batmobile-en-vrai

Et ouais, c’est la mienne… Bon ok ! Roooh, même pas le droit de rêver ! Tout ça pour dire, que j’ai la même en figurine. Cette batmobile a vraiment la classe et se démarque des autres versions. Après forcément, j’ai eu différents modèles de Batman, en version articulée, pour faire joujou avec. Ensuite est venu le moment de passer au jeu, et plus particulièrement avec la GameBoy première génération ainsi que la Super-Nintendo. J’ai passé de nombreuses heures avec mon frère sur Batman Forever, un jeu de combat de rue. Excellent pour l’époque, un petit concurrent de Street of Rage dirons-nous.

batman-forever-01  batman-forever-02

Bref, tout cela ne nous amène pas à pourquoi je kiffe Batman ? Difficile à dire.. C’est le super-héros qui m’a le plus marqué depuis mon enfance. Milliardaire, sans pouvoirs, charismatique, sombre, tout ces atouts font de lui mon super-héros préféré. Bien sûr, l’histoire, l’ambiance et les personnages de la série y sont pour beaucoup aussi. Le Joker est tout aussi remarquable et impressionnant. Batman a su évolué au fil du temps et les scénaristes ont toujours trouvé de quoi lui donner du fil à retordre. Ces gadgets se sont aussi améliorés, notamment avec les dernières versions de jeux ou de films. Il y a de cela quelques années, dès que j’ai entendu que Christopher Nolan s’occupait d’une trilogie le concernant, j’étais aux anges. Réalisateur de talent, Christopher a su mettre Batman au plus haut en lui offrant des films réalisés à la perfection, surtout The Dark Knight !

Certes, nous savons qu’il y a un défaut dans The Dark Knight Rises, mais passons..

Le fait que je l’apprécie aussi est sans doute dû au fait aussi que c’est un justicier, mais avec un côté bien sombre. Il n’est ni gentil ni mauvais. Il juge la situation comme bon lui semble mais a pour but de ne jamais tuer son ennemi. Le joker en est très régulièrement la preuve. Nous sommes donc face à un super-héros qui ne joue pas les petites tapettes, mais sait s’imposer comme il le faut.

Côté jeux vidéo, Warner a su montrer que les héros de dessins animés peuvent se développer avec beauté et talent, tout comme le montre la trilogie de Batman Arkham.

Au niveau de ses acolythes, je trouve que Nightwing se démarque et dispose d’un bon charisme, mieux que Robin. Côté protagonistes, voici mon top 5 :

  • Batman
  • Le joker
  • Catwoman
  • Harley Quinn
  • Nightwing

Et maintenant, après de nombreuses années, me voila toujours à suivre le Batou avec des comics. J’en ai déjà un bon paquet et je ne compte pas m’arrêter la ! A mon précédent anniversaire, des amis m’ont même offert des Lego Batman, vous êtes jaloux ? 🙂

En tout cas, j’ai hâte qu’un nouveau réalisateur prenne la relève de Nolan et nous refasse une trilogie de la même envergure ! En attendant, nous aurons droit au prochain Batman Vs Superman et à la série Suicide Squad :p

Pour finir, j’essaie donc de toucher un peu à tout au niveau de Batman. Bon, je n’ai pas encore fait de cosplay, mais qui sait, peut-être un jour..

Et vous, vous le kiffez ? :3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *