Pixel-Geek.fr

Test de Sonic Frontiers

Adoré par de nombreuses personnes, Sonic a su s’imposer à travers les âges. La nostalgie envahit forcément le coeur de ceux qui ont débuté sur Megadrive. Un hérisson bleu qui va à toute vitesse dans un jeu de plateforme en 2D. Depuis, Sonic a évolué et plusieurs jeux ont vu le jour, des séries abîmés et des films sont sortis, et de nombreux produits dérivés ont vu le jour.

Cette fois-ci, les développeurs ont pris le parti de sortir un jeu de plateforme en 3D dans un monde « ouvert » ou plutôt des zones ouvertes. Chaque zone offre tout de même une belle liberté de mouvement et Sonic peut parcourir toute sorte de paysage dans un monde futuriste et ainsi avancer dans l’histoire du jeu et réaliser des quêtes annexes. Il est ainsi possible de retrouver certains éléments de décors des premiers jeux avec par exemple les boosts, les boucles ou encore les ressorts. Sonic peut donc parcourir une vaste zone assez rapidement presque à la vitesse de la lumière (presque). Cette phase d’exploration est plutôt bien pensé puisqu’il n’est pas forcément nécessaire de réaliser des allers-retours dans une zone. A force de débloquer la map, de nouveaux objets apparaissent optimisant votre progression et l’accès à certaines parties de la carte.

Histoire de pimenter et augmenter la durée du jeu, des quêtes annexes sont donc disponibles et éparpillées sur la Map. Chaque quête est répétée X fois. Nous pouvons par exemple récupérer des objets, débloquer de petits êtres permettant ainsi de débloquer des compétences pour Sonic, battre des boss optionnels de la taille de Titans et bien d’autres. Certaines quêtes ont forcément une importance plus élevées et seront même plus ou moins requises pour avancer correctement. Sans trop vous spoiler, les objets recoltables, à savoir les jetons permettent de savoir où ont été propulsés vos compagnons suite à des échanges avec eux via un hologramme. Bien qu’une trame principale est disponible, il faut garder en tête qu’avec les quêtes mises à disposition, le jeu peut être qualifié de redondant.

Côté système de combat, Sonic Frontiers n’innove pas spécialement mais permet de changer son style de combat en fonction de l’ennemi à combattre. Il est ainsi possible de foncer à toute vitesse sur un monstre, de sauter dessus. Certains ennemis ont une meilleure défense et cela demandera d’agir différemment en l’encerclant par exemple à toute vitesse pour le déstabiliser. Plus vous enchaînerez les attaques et augmenterez le combo, plus les dégâts seront élevés. Évidemment, si vous vous faites toucher, vous perdez des couronnes. Arrivé à 0 courrones, Game over. Comme évoqué précédemment, un arbre de compétences est disponible et permet ainsi de débloquer de nouvelles attaques à utiliser en plein combat ou lors d’un final. Il est également possible d’améliorer les statistiques de notre personnage, à savoir l’attaque et la défense. Certains boss ou Titans pourront vous donner un peu de fil à retordre et demanderont d’analyser la situation pour comprendre le point faible de l’ennemi. Chaque boss est différent et c’est une bonne nouvelle.

7 / 10
Sonic Frontiers est une belle surprise mais qui a besoin d’être optimisé sur plusieurs aspects, notamment le scénario et ses quêtes annexes. La réalisation technique n’est pas parfaite mais il y a du potentiel. La durée de vie n’est pas exceptionnelle mais raisonnable pour un jeu de plateforme.