Pixel-Geek.fr

Test de Soul Hackers 2

Et si la technologie était arrivé à un niveau tellement élevée qu’elle avait dû mal à évoluer, en plus d’être totalement autonome. Grâce aux nombreuses données disponibles, une nouvelle forme de vue a fait son apparition intitulée Aion. Cette entité scrute l’humanité dans l’ombre et est capable de prédire l’avenir. Et malheureusement, la fin du monde est proche. Pour éviter que cela se produise, cette forme d’intelligence décide de créer deux êtres supérieurs, Ringo & Figue et de leur donner un corps physique afin de se fondre dans la masse. Leur première mission est de tenter de sauver 2 humains pour éviter la première étape de cette extinction. Cette première phase est un échec puisque les humains décèdent. Cependant, Ringo a le pouvoir de pénétrer les âmes des défauts (ceux dont la mort vient de produire) et de les ranimer, à ses risques & périls. C’est ainsi qu’une équipe se constitue au fil du temps, accompagnée d’Arrow, Milady & Saizo. L’objectif principal est de réunir des Covenants au total de 5 afin d’invoquer un être capable de réaliser votre vœu le plus fou (vous vous doutez lequel de ce fait). Tout ne va bien sûr pas se passer comme prévu puisque la Société Fantôme va vous mettre des bâtons dans les roues.

A la découverte des protagonistes

Chaque protagoniste fera partie de l’équipe assez rapidement (en quelques heures). L’un des points intéressants du jeu concerne l’histoire des personnages. Il est en effet possible d’en savoir plus notamment sur le passé des personnages et pourquoi ils en ont arrivé là. Il faudra ainsi parcourir la matrice d’âme qui est en quelque sorte un donjon en plusieurs niveaux, déblocables au fur et à mesure de l’histoire grâce à votre niveau de résonance d’âme avec RIngo. Cette affinité grandira suite à des événements et des conversations, permettant ainsi d’en savoir plus sur les motivations des personnages.

Un univers & des graphismes intéressants

Soul Hackers nous plonge dans un univers où le côté Cyberpunk a sa place avec des graphismes riches en couleurs et joliment réalisés. Grâce à son style en cel-shading, le jeu offre une ambiance particulière proche des animés. Les conversations sont bien détaillés et offrent des dessins de qualité comme on aimerait en voir plus souvent. Que ce soit les personnages, les démons ou même les décors (bien que certains manquent par moment de détails), l’équipe a joué une belle carte et nous sommes face à un atout du jeu, qui est tout de même agréable à l’oeil dans l’ensemble.

Il est tout de même à noter que ce RPG n’offre pas de monde ouvert. Des maps sont accessibles via un menu avec des points d’intérêts se débloquant au fil de l’histoire. Lorsque nous sommes sur un lieu en question, la plupart du temps, il vous faudra suivre des couloirs restreints pour arriver à destination. Les donjons suivent la même logique mais avec des embranchements plus complexes.

Et le système de combat ?

Pour rentrer dans le coeur de sujet, Soul Hackers propose un système de combat au tour par tour plus ou moins classique. Plus ou moins puisque chaque personnage a un démon attribué qui lui permet d’exécuter des compétences spécifiques et fait office de Magie. En fonction des attaques réalisés, vous apprendrez à connaître vos ennemis et à découvrir leur force & faiblesse. En effet, chaque monstre à des points faibles que ce soit via une attaque classique (à l’épée, à l’arme à feu) ou via de la magie (le feu, l’électricité, etc.). Si vous attaquez les points faibles de vos ennemis, vous augmenterez une jauge vous permettant de déclencher une conjuration, en quelque sorte une attaque spéciale plus ou moins puissante selon le nombre d’attaques favorites.

Mais comment récupère-t-on les démons ? Ils vous attendent la plupart du temps bien sagement dans un donjon et vous demanderont de passer un pacte contre quelque chose (des sous, des objets). Une fois récupéré, vous pourrez donc l’affecter à un personnage comme évoqué plus tôt. Tout comme les protagonistes, les démons gagnent en niveau et de nouvelles compétences se débloquent. Et histoire de pousser le système, il sera aussi possible de fusionner les démons pour encore plus de puissance.

Les personnages aussi ont le droit de gagner en level. Leurs caractéristiques peuvent évoluer grâce aux équipements et aux COMP, outil permettant de faire appel aux démons.

Un peu comme dans Pokémon, il est possible de changer de démons en plein combat pour contrer plus facilement les faiblesses des ennemis. Le système de combat est intéressant dans l’ensemble sans révolutionner le genre mais par moment, c’est ce que l’on aime !

8 / 10
Soul Hackers ne révolutionne pas le genre du combat au tour par tour mais se repose sur de bonnes bases. L’ambiance et les graphismes du jeu sont un plus dans un monde cyberpunk.

Détails du jeu

  • Titre :
    Soul Hackers 2
  • Editeur / Développeur :
    Sega / Atlus
  • Date de sortie :
    26/08/2022
  • Genre :
    RPG (Tour par tour)
  • Plateforme :
    PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series X | S / PC
  • Mode :
    Solo

Langues

  • Langue
  • Interface
  • Audio
  • Sous-titres
  • Français
  • Anglais
  • Japonais