Pixel-Geek.fr

Test de Soulstice

La première fois que j’ai vu Soulstice et surtout que je l’ai pris en main, je me suis de suite dit : Mais, on dirait Devil May Cry ! Que ce soit par le gameplay ou même l’ambiance du jeu, et ça, c’est un réel kiff. Histoire de vous plonger dans l’ambiance du jeu, Soulstice nous plonge dans un univers dark fantasy. Vous suivrez l’aventure de Briar et Lute, au sein d’un royaume envahi par des créatures toutes plus étranges les unes que les autres partant le doux nom de Spectre. Nos deux protagonistes ont chacune leurs propres aptitudes et compétences. Briar a notamment une force surhumaine et est équipée d’une belle grosse épée au début du jeu. Lute quand à elle a lié son âme et fait office d’Ombre, lui permettant de bénéficier de pouvoirs mystiques. Le duo doit donc mener une enquête suite à une faille présente dans le ciel qui ne cesse de grandir.

Le jeu nous met tout de suite dans l’ambiance en nous plongeant dans le futur du jeu en compagnie de Brian affrontant toute sorte d’esprit et notamment un boss qui n’est autre qu’un dragon. Le ton est donné et en quelques minutes il est à fait possible de se faire une première impression sur le jeu. L’histoire se dévoile petit à petit en ayant poser un intrigue principale grâce à l’apparition de cette faille et l’enquête qui est liée.

Le gameplay du jeu est relativement basique mais joliment réalisé. Le beat’em all alterne entre de légères phase d’exploration, des énigmes et bien sûr des phases de combat dynamiques à souhait. Vos doigts vont être mis à rude épreuve et vous sentirez vos muscles se contracter lorsque vous devrez faire face à un groupe d’ennemis ou encore lorsque vous devrez réussir une énigme pendant un laps de temps assez court. Le jeu vous fera forcément rager lors de ces énigmes, à bon entendeur. Pour en revenir aux phases d’exploration, celles-ci sont assez limitées puisque que nous devons suivre la trame du jeu et avancer dans des zones proposant très peu de choix et de liberté. Cependant, cela n’empêche qu’il ne faut pas hésiter à explorer le moindre détail du jeu pour découvrir des endroits cachés et récupérer des objets permettant par exemple d’augmenter la santé maximale. Chaque combat est noté selon plusieurs rangs du bronze au diamant. Plus le rang est élevé, plus vous gagnerez de cristaux rouges. Ces cristaux sont également récupérables dans certaines zones et vous permettent de les échanger contre différentes actions et compétences. Comme indiqué précédemment, Briar commence une épée plutôt imposante. Votre aventure vous permettra d’en récupérer d’autres que nous vous laissons découvrir par vous-même.

Lute de son côté ne reste pas en retrait et n’hésitera pas à protéger sa sœur. En effet, lorsqu’un ennemi s’appretera à vous attaquer, il sera possible de contrer l’attaque en appuyant au bon moment. Attention, si vous appuyez bêtement ou de manière répétée, cela distraira Lute et elle ne pourra plus contrer correctement pendant un court laps de temps. Briar est donc en quelque sorte l’attaque et Lute la défense. Elle dispose également de cristaux, cette fois-ci bleus qui lui permettront d’augmenter aussi quelques compétences selon 4 axes. Histoire de pimenter un peu plus les combats, certains monstres ne peuvent être éliminés que selon certaines conditions. Il faut par exemple utiliser une attaque spéciale puis briser la défense de l’ennemi ou encore activer une zone de nantissement. Vous vous en doutez, chacune dispose de son propre champ. Lute peut par exemple éliminer des spectres volants grâce à cette aptitude. Mais attention à ne pas être trop gourmand, le fait d’utiliser cette aptitude augmente une sphère. Si celle-ci est pleine, Lute deviendra temporairement inutilisable. Le jeu dispose en quelque sorte d’une limite. Si vous arrivez à maîtriser correctement les enchaînements, il vous sera possible d’activer un pouvoir spécial et dévastateur.

Le jeu offre un univers assez sombre et logique vu l’ambiance du jeu. Graphiquement, Soulstice est plutôt agréable à l’oeil et ne dispose pas de problèmes particuliers. La direction artistique est ainsi bien pensée dans l’ensemble avec des cinématiques plutôt bien réalisées et un character design sympathique.

7.5 / 10
Si vous aimez les beat’em all, Soulstice doit sans aucun doute faire parti de votre bibliothèque. Nerveux, dynamique avec une ambiance dark fantasy mais disposant de quelques défauts, ce jeu vous donnera du fil à retordre surtout si vous souhaitez récupérer le rang Diamant coûte que coûte.

Détails du jeu

  • Titre :
    Soulstice
  • Editeur / Développeur :
    Modus Games / Reply Game Studios
  • Date de sortie :
    20/09/2022
  • Genre :
    Action RPG
  • Plateforme :
    PlayStation 5 / Xbox Series X | S / PC
  • Mode :
    Solo

Langues

  • Langue
  • Interface
  • Audio
  • Sous-titres
  • Français
  • Anglais
  • Japonais