Pixel-Geek.fr

Test de Gran Turismo 7

La série fait-elle son grand retour sur PS5 ?

Annoncé en 2020, la série Gran Turismo fait son grand retour sur PlayStation 5 plus belle que jamais. Nous voici début mars 2022, mains au volant pour découvrir ce nouveau jeu de course.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles dans ce nouvel épisode et nous commençons sans tarder par les circuits mondiaux. Via ce mode, vous pourrez voyager à travers le monde dans plus de 30 lieux différents et grâce à 97 circuits, disposant chacun de leur propre restriction. En effet, pour accéder à tel ou tel circuit, il vous faudra un modèle en particulier en prenant en compte par exemple la puissance de la voiture, l’origine, etc. Et comme tout novice, vous allez débuter avec des voitures classiques que vous pourriez conduire dans la vraie vie. Au fur et à mesure de l’histoire, de nouvelles voitures pourront etre débloquées de plusieurs façons : via des quêtes, en remplissant des courses ou des crédits que vous gagnez en remportant des courses.

Les championnats sont également de la partie, vous demandant d’enchaîner plusieurs courses. A chaque course, vous cumulez des points et le cumul de ces points indiquera votre position dans le classement. Mais… vous vous en doutez. Pour accéder au championnat, des conditions sont requises. L’une d’entre elle n’est autre que votre niveau de permis. Et oui, ce bon vieux passage vous poussant à avoir les médailles d’or pour chaque défi du permis est de retour. L’erreur est fatale et le temps sera votre pire ennemi. Histoire de mettre un peu de piment, vous pourrez voir le temps de vos amis et ainsi voir si vous êtes meilleur que eux ou non. La petite nouveauté au niveau des modes n’est autre que le mode multijoueur. Celui-ci se débloque au bout de quelques heures de jeu dans le cadre des missions du café.

A force d’évoluer dans ce monde, il sera possible de customiser vos voitures comme bon vous semble, que ce soit au niveau de la carrosserie ou d’une partie de la voiture. Même les voitures classiques peuvent level up en changeons le moteur, les pneus, les freins, etc. Si vous avez l’âme d’un collectionneur, sachez qu’il y a 400 voitures.

Au niveau du soft en lui-même, Gran Turismo est tout de même très fluide et offre des graphismes de qualité. Par contre, nous aurions aimé plus de détails au niveau des paysages et un peu plus d’effets. Au niveau voitures ou des courses, le jeu jouit d’une très belle finition avec des jeux de lumières de qualité. L’immersion est d’avoir plutôt bien réalisée puisque selon le véhicule, les sensations seront forcément différentes. La manette DualSense apporte d’ailleurs un plus intéressant.

7 / 10
Gran Turismo ne revient pas forcément sur le devant de la scène mais vous fera tout de même passer un bon moment en compagnie de toute sorte de véhicules. GT7 reprend les classiques de la série en ajoutant quelques nouveautés et offre une qualité visuelle tout à fait satisfaisante même si nous aurions aimé plus de détails au niveau des paysages. Allez, c’est l’heure de repasser votre permis avec une petite Clio ou une Fiat.

Détails du jeu

  • Titre :
    Gran Turismo 7
  • Editeur / Développeur :
    Sony Interactive Entertainment / Polyphony Digital
  • Date de sortie :
    4 mars 2022
  • Genre :
    Course
  • Plateforme :
    PlayStation 4 & 5
  • Mode :
    Solo