Pixel-Geek.fr

Test de Nioh Collection sur PS5

Vous êtes mort… Nous demandons un Action RPG avec de la précision et de l’analyse.

N’ayant pas encore eu l’occasion de tater cet Action RPG à l’époque sur PS4, me voilà manette en main devant les deux épisodes. C’est parti pour une nouvelle aventure sur PlayStation 5 et des gouttes de sueur en veux-tu, en voilà.

Pour rappel, cette collection regroupe Nioh Remastered : Edition Complète & Nioh 2 Remastered : Edition Complete. Ca veut dire quoi ? Seul le second opus a été amélioré graphiquement mais les 2 jeux bénéficient tout de même d’une amélioration permettant de jouer en 4K native / 60 images par seconde ou en 1080p / 120hz. Bien sûr, il faut avoir le téléviseur compatible. Gardez en tête qu’il n’y a pas de réelle magie graphique avec les versions remastered. Nous n’avons pas des jeux de qualité graphique à la hauteur de la PS5, mais les graphismes restent tout de même agréable à l’œil. L’autre bonne nouvelle est que les deux jeux sont composés de l’ensemble des DLC. 6 contenus supplémentaires pour plusieurs heures intenses sur lesquelles vous pourrez rager encore plus. Et pour finir, les temps de chargement ont nettement été améliorés.

Une attaque surprise sera toujours appréciable.
C’est l’heure de la prière du soir

Pour ceux qui ne connaissent pas Nioh mais qui ont déjà joué à un jeu de la saga Souls ne seront pas forcément très dépaysés. En effet, il faut savoir que Nioh est un jeu qui vous donnera du fil à retordre. Oubliez les jeux où vous avancez tranquillement avec juste un peu de difficulté au niveau des boss. Les 2 opus vous demanderont rigueur, reflex et concentration. Il est important d’analyser les adversaires et de ne pas se précipiter sinon vous ferez face à une mort atroce. Mais que se passe-t-il lorsque vous mourrez ? Votre esprit reposera là où votre cadavre est positionné et vous recommencerez le niveau depuis le dernier hôtel où vous avez prié. Si vous arrivez à rejoindre votre esprit, vous pourrez récupérer l’ensemble des âmes que vous avez récoltez, sinon vous perdrez le tout. Ces âmes sont importantes pour augmenter vos caractéristiques. C’est pourquoi il est important de ne pas foncer tête baissée.

Histoire de pimenter un peu le tout, au début du jeu, il vous est demandé de choisir deux types d’armes. Quelques choix sont disponibles, en passant du katana simple aux katanas double, à la lance, à la hache, un style de faucille, etc. A vous de tester ces armes et de choisir celles qui vous correspondent le mieux et avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Chacun à son propre style de jeu, il est donc difficile d’en proposez une comme favorite. Les nombreux adversaires que vous défoncerez laisseront régulièrement de nombreuses armes et équipements à vos pieds, vous permettant de varier les plaisirs.

Augmenter vos compétences selon l’utilisation de vos armes
Pensez à changer régulièrement d’équipements

Une fois vos types d’armes et votre esprit choisi, vous voici plongez dans une aventure sombre au pays du soleil levant, en pleine guerre des clans de l’ère Sengoku. Vous incarnez un samuraï faisant face avec une nouvelle race, les Yokai, que nous pouvons considérer comme des démons corrompus.

Au bout de quelques minutes de jeu, vous remarquerez que Nioh demande d’analyser les actions de vos adversaires et ne pas essayez de foncer comme un bourrin. Même un simple adversaire peut vous amener à une triste mort. Bref, je me répète, mais la prudence et l’analyse sont deux mots à garder en tête. Comme tout bon Action RPG, il est possible de récupérer des équipements et de l’argent sur vos ennemis en plus des âmes. Vous gagnez également des points de compétences vous permettant de débloquer des points de compétences utilisables en combat. En parlant de combat, 3 postures de jeu sont disponibles : posture haute liée à des attaques puissantes, posture basse liée à la rapidité, et la posture moyenne qui est un mix des deux autres. Via un simple raccourci, vous pourrez ainsi changer de posture et adapter votre style de jeu en fonction de l’adversaire.

Fight !
Un trésor en vue ! Mais est-ce un piège ?
Chaque boss a un point faible.

Le gameplay du jeu ne s’arrête bien sûr à ça. Le Ki est votre ami, ne l’oubliez pas. A chaque action réalisée, votre Ki augmente. Dès que la jauge est complète, vous êtes entre guillemets épuisé et ne pouvez bouger pendant quelques secondes. Cette jauge est donc très importante, c’est pourquoi la patience sera de rigueur. Mais la bonne nouvelle est que vos adversaires disposent aussi de cette jauge. C’est en quelque sorte une jauge qui applique un Break, vous permettez de fracasser votre ennemi pendant quelques secondes.

Ne vous étonnez pas de recommencer plusieurs fois un niveau suite à l’apparition d’un adversaire que vous n’avez encore jamais vu et qui dispose d’un style de combat particulier ou tout simplement à cause d’un mauvais timing ou reflex. Votre esprit est là pour vous. Il est très important de faire en sorte de le rejoindre après une mort pour ne pas perdre vos âmes et pouvoir monter en level dès que vous le pourrez. Votre esprit sert également de compétence spéciale ou encore de Limite. Selon l’esprit choisi, vous pourrez ainsi être invincible et augmenter votre attaque pendant quelques secondes. Et comme vous vous en doutez, chaque seconde est importante, surtout face à un boss.

La collection Nioh est une très belle découverte. Si vous êtes fans de jeux demandant un peu de fil à retordre, d’action RPG et pourquoi pas de l’univers des Samouraï, vous devriez sûrement avoir des paillettes dans les yeux. Allez, je retourne me faire une petite partie et avoir un petit coup de chaud, histoire de se défouler un peu. Sachez que Nioh Collection vous fera passer des dizaines d’heures de jeu dessus. Mais serez-vous capables de les finir ou abandonnerez-vous lâchement ?

8/10

Une très belle découverte que je souhaitais tester depuis longtemps ! A quand un troisième épisode sur PS5 ?