Pixel-Geek.fr

Test de Hades sur PS5

Envie d’un peu de mythologie à travers un Rogue-Like nerveux ?

Nous voici plongés dans les enfers en compagnie de Zagreus, fils d’Hadès. Vous décidez de partir à l’aventure alors que votre père vous l’interdit, afin de retourner à la surface. Bien sûr, vous ne serez pas seul et vous pourrez faire appel aux Dieux de l’Olympe lors de votre quête qui s’avère très compliquée. La mort sera votre fidèle amie. Bien qu’il s’agisse d’un Rogue-Like, le jeu pourra également vous faire penser à un Souls-Like. En effet, afin de pouvoir remonter à la surface, la mort sera inévitable et vous fera revenir à la maison avec tout de même les objets que avez récupéré en cours de route, heureusement ! Mais, vous recommencerez les niveaux depuis le début.

Votre aventure sera ainsi de plus en plus difficile mais les premiers niveaux seront de plus en plus faciles au fur et à mesure que vous récupérez des objets et gagnez des points de compétence, en quelque sorte. Votre père n’étant pas d’accord avec vos agissements, il n’hésitera donc pas à vous mettre des bâtons dans les roues. Votre quête vous emmènera de salle en salle. Une fois les sbires vaincus dans une salle, une récompense pourra être récupérée. Pour accéder à la prochaine salle, vous pourrez par moment avoir le choix entre plusieurs possibilités concernant l’objet que vous allez récupérer. A vous de faire les bons choix en fonction de votre avancée : augmentation du nombre de points de vie, augmentation des dégats d’une attaque, récupération de sous, de clés permettant d’acheter des armes, etc.

Comme indiqué précédemment, les Dieux de l’Olympe pourront également vous aider et vous prêterons leur force afin de vous aider dans votre fabuleuse et sombre aventure dans les enfers. Nous parlons bien de Zeus, Arès, Poséidon, Aphrodite, etc. Une fois qu’un Dieu souhaite vous venir en aide, vous aurez le choix entre 3 possibilités vous permettant de gagner en force ou d’obtenir une compétence spéciale par exemple.

Bien sûr, comme vous pouvez vous en douter, certaines salles n’abritent pas forcément que de simples monstres. Des boss de fin de niveau vous attendront bien sagement et chercherons par tous les moyens et vous tuer sans aucun scrupule. Des boss intermédiaires, un peu plus simple seront aussi de la partie histoire de pimenter votre aventure. Mais, ils vous permettront aussi de gagner de jolies récompenses.

Lorsque vous mourrez dans d’atroces souffrances, Papa vous attendra donc bien sagement. Vous sortez tranquillement d’un bain de sang et pourrez discuter avec divers protagonistes dont Hades et votre fidèle animal, Cerbère. Vous tisserez ainsi des liens à force de leur parler et vous pourrez même leur donner un objet qui vous donnera un bonus lors de vos combats. L’un des points forts du jeu et sans aucun doute la direction artistique et l’écriture du jeu. Chaque échange est bien amené et évolue au fur et à mesure de vos morts, faisant ainsi avancer l’histoire. Lors de votre périple, certains personnages pourront même rejoindre votre maison, vous le verrez par vous-même. C’est un réel plaisir de redécouvrir la mythologie d’une nouvelle manière et surtout dessinée de manière agréable, surtout les portraits. Le jeu a mis un point d’honneur à nous livrer un jeu de qualité et vous incitera à parler à l’ensemble des personnes de votre bâtisse.

Niveau combat, comme tout bon Rogue-Like, Zagreus dispose de plusieurs types d’attaque et pourra esquiver ou encore se jeter rapidement sur ces ennemis. Votre reflex et votre analyse du combat seront de rigueur. Les affrontements sont forcément nerveux et une salle fera apparaître les ennemis au fur et à mesure. Plus tôt, nous vous parlions des clés. Celles-ci sont récupérables dans certaines salles et permettent de débloquer des armes. Vous commencez ainsi avec une épée mais il vous sera possible de terrasser les ennemis avec une lance ou un arc par exemple. Chaque arme dispose de son propre style de combat. Vous aurez forcément une préférence par rapport à votre façon de jouer.

Concernant les améliorations, une fois dans vos quartiers, vous pourrez ainsi améliorer toutes sortes de statistiques pour Zagreus, mettant une bonne dose d’RPG à ce grand Hades. Vous pourrez ainsi par exemple défier la mort en ressusciter une ou 2 fois. Mais en récupérant d’autres objets, vous pourrez également améliorer la décoration de votre maison.

8 / 10

Si vous cherchez du fil à retordre, Hades vous en donnera assurément. Les dialogues entre protagonistes, la qualité graphique du jeu, les combats nerveux et son système d’évolution vous pousseront à recommencer encore et encore et vaincre les boss une bonne fois pour toute. Ce qui permet au jeu de bénéficier d’une jolie durée de vie. Ne perdez pas espoir en tout cas, Zagreus est capable d’aller au bout de son aventure et de découvrir certains secrets liés à son histoire. Un peu de patience !