Pixel-Geek.fr

Test de Lost Judgment sur PS5

La suite de Judgement frappe fort en proposant un nouveau scénario de haute qualité.

Fiche du jeu

Lost Judgment
Editeur / DéveloppeurSega / Ryu Ga Gotoku Studio
Date de sortie24/09/2021
PlateformePlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series X | S
GenreAction
Informations complémentairesLost Judgment a été testé sur PlayStation 5 et est disponible en version anglaise ou japonaise, sous-titrée en français.

Apres avoir envahi le monde en 2019 avec un premier épisode intitulé Judgment vraiment magnifique en tout point et disposant d’un scénario de haute qualité, les studios Ryu ga Gotoku et Sega ont décidé de remettre le couvert avec un nouvel épisode / suite. Takayuki Yagami part pour une nouvelle enquête semée d’embûches.

Nous voici en compagnie de Yagami plusieurs mois après l’enquête qui lui a donné du fil à retordre dans le premier opus. Tout commence par une agression dans un train. En effet, un homme du nom de Akihiro Ehara touche les fesses d’une jeune demoiselle et décide de prendre la fuite une fois le train arrivé à destination. Au bout de quelques secondes, l’homme se fait attraper par des civils alors que la victime crie à l’agression en le poursuivant et l’action est filmée par un amateur. L’homme finit au tribunal du district de Tokyo pour être jugé et les avocats en charge de cette affaire ne sont autre que la cabinet bien connu de notre héros. Mais tout bascule lorsque l’accusé annonce de vive voix au tribunal qu’un homme a du être retrouvé mort il y a quelques jours, événement non annoncé au public. Le hic est que le tueur ne peut pas être le condamné puisque le meurtre aurait à priori eu lieu pendant cette fameuse agression. Saori Shirosaki va alors contacter notre protagoniste pour en savoir plus. L’intrigue est lancée et un enchaînement de circonstances va mener Takayuki dans des situations complexes avec de jolis rebondissements. Cette suite aborde de nouveaux aspects de la société tels que le suicide, le harcèlement scolaire et les agressions sur des femmes. Lost Judgment reprend le fonctionnement de Judgment en proposant une histoire découpée en chapitre. Chaque chapitre vous permettra d’en savoir un peu plus sur le fin mot de l’histoire en ajoutant au fur et à mesure du piment, digne de grands films. Les studios pourraient d’ailleurs en faire une série sans souci, de même pour le premier jeu.

Si vous n’avez pas les moyens d’aller au Japon, le jeu vous propose cette fois-ci de vous promener dans d’Isezaki Ijincho et Kamurocho. Graphiquement, Lost Judgment est joliment travailler et reconstitue certains quartiers du pays du Soleil Levant à merveille. Ceci permet au jeu de disposer de deux univers différents et de proposer des paysages adaptés à chaque quartier. Lost Judgment dispose bien sûr de nombreuses quêtes secondaires en parallèle de la trame principale et il vous faudra de nombreuses heures pour en venir à bout. Certaines missions demanderont par exemple de marché X kilomètres par exemple. D’autres peuvent être validées en réussissant des mini-jeux. Et pour couronner le tout, le jeu dispose également de quêtes secondaires avec une histoire plus ou moins approfondie, dont certaines sont liées à l’école dans laquelle vous aurez un rôle. Que ce soit en faisant parti du club des mystères ou encore en aidant le club de danse à finir sur le podium lors de leur concours. Il est à noter que les missions d’infiltration sont toujours de la partie et ont été améliorées afin d’être plus proche de la réalité. Il est ainsi possible de vous fondre dans la foule en regardant votre téléphone, en fixant quelque chose dans les airs, etc.

Parmi son enquête et ses missions annexes, Yagami devra faire face à des ennemis et des gangs en tout genre. Pour ceux qui ont fait Judgment, notre héros avait droit à deux styles de combat : la Grue et le Tigre. La grue étant utilisée pour les combats en groupe et le Tigre quand à lui est préférable d’être utilisée en 1 contre 1. A cela s’ajoute le Serpent, un mix des deux proposant des mouvements rapides. C’est d’ailleurs le style de combat que j’utilise le plus. A vous d’adapter ce style en fonction de votre adversaire.

A force de combattre et au fil de l’histoire, vous récupérerez en quelque sorte des points d’expérience pouvant être convertis via l’acquisition de compétences. Celles-ci permettent notamment d’améliorer les statistiques de base de Yagami (augmentation de la santé, de l’attaque, de la jauge Ex, etc.). Puis, vous pouvez acquérir des compétences liées à chaque style de combat débloquant ainsi des enchaînements et combos dévastateurs. Les compétences spéciales sont également utiles selon la situation, permettant par exemple de mieux tenir l’alcool ou d’augmenter la jauge lorsque vous fumez.

La jauge EX était déjà présente dans Judgment. Celle-ci est donc réutilisée via une simple touche et permet d’activer une sorte de limite, histoire de fracasser votre ennemi. Bien sûr, selon le décor et les objets présents sur le lieu, les scènes seront différentes. Les développeurs ont ainsi usé de leur imagination pour nous en mettre plein la vue et on aime ça ! Si vous rêviez de prendre à pleines mains un vélo et de défoncer un ennemi avec, c’est tout à fait possible. Ou encore d’éclater sa tête contre un mur. Vous retrouverez d’ailleurs plusieurs personnages de Judgment avec qui vous aviez fait des quêtes annexes. Notamment le petit vieux qui concoctent des potions spéciales histoire de bénéficier d’avantages au combat. Niveau équipements, il est possible de changer votre tenue et d’ajouter des accessoires pour obtenir quelques bonus non négligeables en combat.

9,5 / 10
Lost Judgment était attendu avec impatience par de nombreux fans, le premier épisode étant une très belle réussite. Mélangeant l’univers de la série Yakuza grâce à son gameplay et à son univers, les studios de développement ont à nouveau réussi à nous plonger dans une toute nouvelle histoire pleines de rebondissements réussissant à nous donner des coups de frissons. Sega tient une nouvelle série avec un fort potentiel en parallèle de la série Yakuza et c’est un réel plaisir de pouvoir mettre la main dessus. En tout cas, si vous aimez Yakuza, sautez dessus !