Pixel-Geek.fr

Test de Phoenix Point : Behemoth Edition sur PS4

Nouveau jeu de stratégie au tour par tour dans la même veine que la série X-com ?

Fiche du jeu

Phoenix Point Behemoth Edition
Editeur / DéveloppeurKoch Media, Prime Matter / Snapshot Games
Date de sortie1er octobre 2021
PlateformePlayStation 4, Ps5, Xbox One, Xbox Series
GenreStratégie, Tactical RPG
Informations complémentairesTesté sur PS4. Voix en anglais, sous-titres en français.

Phoenix Point se montre comme étant de la même veine que la série X-COM. En effet le jeu nous propose un monde futuriste avec un système de combat tactique au tour par tour. Que peut donc t-il bien nous apporter de nouveau par rapport aux jeux de la même catégorie ?

Un mystérieux virus portant le nom de Pandora a infecté la planète transformant une grande partie de la population en mutants. Cette nouvelle espèce a envahi la race humaine et ne cesse de croître. Pour couronner le tout, les Pandoriens disposent de compétences inconnues pour les humains. Parmi l’une des plus redoutables, une brume mortelle s’étale petit à petit, rendant ces parties de la planète inhabitable. Plusieurs clans se sont ainsi créés au fil du temps et c’est ainsi que débute l’histoire. Vous incarnez le commandant du Projet Phoenix dans le but de sauver l’humanité avec vos propres convictions.

Vous débutez avec une base dans laquelle il est nécessaire de gérer les différentes infrastructures présentes dans celle-ci : laboratoire, centre d’entraînement, ascenseur, satellite, usine de fabrication, station médicale, etc. Votre base pourra évoluer au fil du temps une fois que vous aurez récupéré les ressources nécessaires. Celles-ci seront récupérables en visitant la planète à bord de votre vaisseau et de vos unités de combat. Le jeu vous met tout de suite dans l’ambiance en indiquant qu’il n’est pas possible de tout faire et qu’il faudra faire des choix. En effet, lorsque vous effectuez des déplacements à la découverte de nouvelles zones, le compteur se met en route et le temps s’écoule faisant ainsi agir l’ensemble des races présentes sur la Terre. Ces nouveaux lieux permettront de récupérer des marchandises, de faire évoluer le scénario, de trouver de nouvelles bases, ou encore de trouver de nouvelles factions, pouvant devenir des alliés ou au contraire des ennemis en fonction de vos choix.

Une fois en mission, vous avez le droit d’amener jusqu’à 6 unités composées d’humain et de véhicules. Vos ressources débutent bien sûr au level 1 avec un équipement de base. Une fois sur la map, vous pouvez les contrôler à tour de rôle et les faire agir dans l’ordre souhaité. Nous sommes bien face à un tactical rpg où chaque action peut avoir une incidence. Il faut donc bien analyser la carte et les ennemis pour agir correctement. Chaque personnage dispose d’emplacements actifs pouvant être utilisés directement au combat et d’un sac à dos. Vous pouvez bien sûr effectuer plusieurs actions lors d’un tour mais vous êtes limités à 4 PA. Selon le type d’unité, celle-ci aura droit à des compétences particulières et un équipement dédié. Vos caractéristiques de base sont divisées en 3 parties : la puissance, la volonté et la vitesse. La puissance est liée aux dégâts. La vitesse, au nombre de cases de déplacement possible. Et la volonté est liée en quelque sorte à votre esprit. Celle-ci diminue lorsque vous utilisez des compétences ou lorsqu’un ennemi utilise des attaques spéciales. Une fois votre volonté à 0, le personnage entre en mode panique et n’est plus contrôlable pendant un tour. Au niveau du combat, la position est importante puisque vous pourrez vous cacher derrière des objets. Et concernant les attaques, il est important de garder en tête que les ennemis ont des points faibles et que lorsque l’on effectue une attaque, celle-ci peut atteindre une partie du corps en particulier. Si un membre est sérieusement atteint, il devient inutilisable. Il est donc possible qu’un ennemi vous empêche de bouger en ayant briser vos jambes. Heureusement, il est possible de vous soigner. Si vous ne le pouvez pas ou si vos points de vie descendent à zéro, l’unité est morte.

Le jeu vous pousse vraiment à analyser la situation et à penser à tout. En effet, au cours d’une mission, il est possible que votre unité n’ait plus de munitions, ce qui deviendra compliquer d’aller fracasser des ennemis. Pensez donc toujours à vous réapprovisionner. Comme indiqué précédemment, l’ordre d’action des unités est important. Il est ainsi possible d’utiliser un fusil de précision pour éviter un ennemi de trop se rapprocher. Vous pouvez aussi vous défendre lors du tour d’attaque des ennemis en vous positionnant en mode défensif et être aux aguets. Lorsqu’un adversaire sera dans le champ de vision spécifié, vous lancerez une attaque en amont. Les missions classiques vous demanderont de tuer l’ensemble des ennemis. Les quêtes nécessitant de récupérer des marchandises peuvent être gérées comme bon vous semble. Il est possible de ne prendre qu’une partie pour ensuite partir vers une zone d’évacuation. Une fois une mission terminée, vos unités gagnent des points d’expérience et des levels.

Au fil de l’histoire, vous pourrez lancer de nombreuses recherches concernant l’histoire, les ennemis, l’équipement et bien d’autres aspects du jeu. Ces recherchent vous permettront donc d’acheter de nouvelles armes et même de faire évoluer votre armure pour devenir plus puissant. En parallèle des ressources pour l’achat des équipements ou encore pour faire évoluer vos bases, il sera possible de recruter de nouvelles unités. Cela pourra être utile surtout si vous en perdez au combat. N’hésitez donc surtout pas à visiter de nouveaux lieux pour sécuriser votre avenir et récupérer les ressources nécessaires. Et gardez en tête que plus vous ferez avancer le temps, plus l’histoire évoluera avec le déclenchement de nouvelles séquences pouvant avoir des répercussions sur la suite.

8 / 10
Phoenix Point est une belle réussite dans l’ensemble. Les graphismes sont plutôt agréables à l’oeil. L’un des points négatifs : les temps de chargement relativement longs sur ps4. Bien que le scénario ne soit pas révolutionnaire, l’intrigue est tout de même présente et vous fera poser des questions sur l’avenir de la faction. Le fait de pouvoir agir comme bon vous semble et que vos choix influent sur l’avenir est clairement un plus. Le système de combat est bien géré et vous poussera à faire le maximum pour garder vos unités et éviter d’avoir des pertes.