Pixel-Geek.fr

Test de SackBoy : A Big Adventure sur PS5

Un jeu de plateforme de haute qualité vous attend sur PlayStation 5 !

Comment fêter dignement le lancement de la console ? En sortant un nouvel épisode de l’univers de LittleBigPlanet. Série qui a su se démarquer avec quelques épisodes, Sackboy : A big Adventure nous offre un jeu de plateforme jouable en multi. Il faut le dire, le côté fun du jeu est d’y jouer à plusieurs, surtout que vous pouvez baffer ou balancer vos potes, quoi de mieux pour s’éclater ! A l’heure actuelle, le jeu se joue en coopération mais un mode multijoueur verra le jour plus tard.

Nos chers Sackboys partent vers une nouvelle aventure parce que le vilain méchant Vex menace la population avec un appareil machiavélique. Son but ? Transformer les planètes verdoyantes en simple terrain vague et sans couleur.

LittleBigPlanet 3 était sorti en 2014. Depuis plusieurs années, les fans de la série attendaient un nouvel épisode et ils vont être servis avec notamment plusieurs nouveautés. L’une des premières adaptations pour ce jeu de plateforme est notamment la caméra et le fait qu’elle suive les personnages au fur et à mesure de leur avancée dans les niveaux. Une vue en 3D mais avec une caméra non contrôlable. Comme tout bon jeu de plateforme, des objets doivent être récupérés au fur et à mesure, notamment des orbes, des pièces de vêtements ou d’actions utilisables pour se la péter. Sur chaque niveau, il vous sera demandé de réaliser un score minimum, de récupérer un certains nombres d’orbes et de cadeaux afin de le finir à 100%. Des grelots en or sont également récupérables dans les niveaux, dans des niveaux spéciaux et sur la map afin de pouvoir les utiliser chez Zom Zom, qui n’est autre qu’un marchant dans lequel vous pourrez acheter de nouvelles tenues et mouvements. Parmi les tenues, vous pouvez acheter un ensemble au complet ou au contraire n’acheter qu’une partie de l’accoutrement. De nombreux choix vous seront offerts, à vous de laisser aller votre imagination.

Vos petits Sackboys disposent de mouvements et actions plutôt classiques mais au fur et à mesure des niveaux, vous aurez droit à de nouveaux gadgets, histoire de pimenter un peu les niveaux. Lors de certains niveaux, le jeu dispose d’une ambiance musicale. Nous pourrons par exemple noter l’apparition de Bruno Mars ou Britney Spears en fond musical sur l’un des niveaux. Bien que le jeu soit plutôt classique sur les actions possibles, il ne manque tout de même pas d’originalité grâce à des niveaux riches en couleur et d’événements originaux au fur et à mesure de l’aventure. SackBoy permet de plonger les joueurs dans chaque niveau et étonne par moment au niveau de sa créativité et de son côté plutôt fun. Comme dans chaque bon jeu de plateforme, chaque monde dispose d’un boss qui pourra vous donner un peu de fil à retordre.

Bien que les premiers niveaux sont relativement simples, à force d’évoluer, vous ferez face à des passages un peu plus coriaces et vous risquerez de perdre quelques vies au passage. A noter qu’à chaque perte de vie, vous perdrez des points sur le décompte final, à prendre donc en compte. Ce qui risque de vous donner de la complexité est sans aucun doute les défis. Ces niveaux spéciaux vous demandent de les terminer dans un laps de temps court afin d’obtenir la coupe en or. Etant donné que ces niveaux sont assez étroits, le fait de le faire en coopération complexifie encore plus la donne mais vous permettront de passer du bon temps.

SackBoy : A Big Adventure vous permettra sans aucun doute de passer du bon temps en famille ou avec vos amis à travers des niveaux riches en couleur, avec un gameplay original et avec une ambiance musicale plus qu’intéressante. Un très bon jeu de plateforme pour la sortie de la PlayStation 5 ! Si vous n’avez pas encore sauté dessus, peut-être qu’il faudra le demander au Père Noël dans ce cas. Il n’y a plus qu’à attendre un mode multijoueur voir quelques extensions. Et nous ne serions pas contre quelques petits SackBoy tiraient d’autres jeux !

SackBoy : A Big Adventure

8.3

Graphisme

9.0/10

Bande-son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Points positifs

  • Des niveaux super fun et amusants
  • Les niveaux musicaux
  • La coopération
  • Une difficulté correcte

Points négatifs

  • Plutôt classique mais est-ce vraiment un point négatif ?
  • Manque d'utilisation des fonctionnalités de la manette