Pixel-Geek.fr

Test de Super Monkey Ball Banana Mania

C’est l’heure de foncer récupérer des bananes !

Ce test a été réalisé sur PlayStation 5.

Super Monkey Ball est une série qui a connu plusieurs épisodes et qui met un singe en action dans balle (comme un hamster). Nous voici en face du remaster de Super Monkey Ball Deluxe sorti à l’époque en 2005. Un nouvel épisode remis au goût du jour graphiquement, mais cela suffit-il ?

Le jeu est décomposé en plusieurs dizaines de niveaux qui vont donneront de plus en plus de fil à retordre. Pour rappel, l’objectif est de déplacer votre petite boule et d’arriver à la ligne d’arrivée. Les niveaux contiennent des bananes qu’il faut essayer de récupérer afin d’obtenir des bonus supplémentaires. Bien que les premiers niveaux soient simples (il faut bien commencer en douceur), certains niveaux vous demanderont de les recommencer encore et encore pour réussir à les finaliser. De nouveaux pièges et challenges s’ajouteront au fur et à mesure. La patience sera de rigueur avec par moment une pointe de chance. Ainsi, il est possible que vous fassiez de multiples tentatives avant de trouver le bon scénario. Chaque niveau pouvant être terminé de plusieurs façons.

A chaque fois que vous terminerez un niveau, vous gagnerez des points qui vous permettront de débloquer des personnages ou des accessoires puis de customiser votre boule. Il est ainsi possible de mettre Sonic ou Kazuma dedans.

Super Monkey Ball Banania Mania dispose de plusieurs modes en plus du mode Histoire. Les minis jeux sont ainsi de la partie et peuvent être joués en coopération pour plus de fun. Certains jeux sont assez mal gérés mais certains vous ferez passer quelques moments agréables, notamment la boxe. La plupart des niveaux de ce mini jeu vous demanderont de faire sortir vos adversaires du ring.

6 / 10

J’avais clairement de meilleurs souvenirs de cette série à l’époque. Bien que l’univers soit sympathique, le remaster souffre de quelques problèmes de caméra et le gameplay manque de peps. Nous aurions préféré un nouvel épisode en bonne et dû forme. La difficulté du mode Histoire est mal dosée pour certains niveaux et vous transformera en Hulk. Heureusement que les mini jeux sont de la partie et donnent un côté sympathique au jeu surtout en coopération. La durée de vie du jeu est tout de même à souligner surtout si vous avez le courage d’aller jusqu’au bout. Allez, c’est reparti pour faire rouler Kyriu.