[Avis] Nos impressions sur la bêta de The Division

Attendu avec impatience, The Division s’est offert à nous via une bêta disponible sur Xbox One, PlayStation 4 et PC l’instant d’un week-end. Ubisoft a réservé cet accès à quelques privilégiés afin d’avoir un retour sur son futur jeu, prévu pour le 8 mars 2016.

L’éditeur a frappé fort depuis l’annonce du jeu et ne cesse d’en parler à travers différentes vidéos et communiqués. Les fans de FPS sont donc aux aguets depuis cette époque. Mais cette bêta, réussira-t-elle à garder cet avis positifs aux fans ou bien au contraire, à enfoncer le jeu ?

Me voici devant ma PlayStation 4, à insérer le code de téléchargement. Que vois-je ? Près de 27 Go à télécharger ! Cette bêta doit envoyer du lourd, du très très lourd, surtout en terme de contenu. J’attends donc avec impatience la fin du téléchargement (l’attente fut longue vu mon débit..). Bref, lancement du jeu et roulement de tambours. Me voici dans l’ambiance du jeu, une vidéo tutorielle apparaît et explique les aspects du jeu, notamment au niveau des touches. La création du personnages se fait assez rapidement vu le choix très limité puis nous voici positionné dans le jeu directement au niveau 4.

Pure curiosité, j’ouvre le menu et m’aperçois qu’Ubisoft n’hésite pas à teaser sur le contenu du jeu en bloquant pas mal de fonctionnalités, histoire de faire rager un peu plus pour les plus impatients. Clairement, il semblerait que nous ne soyons pas face à une bêta mais plus à une démo du jeu.

Le gameplay se base donc sur un système de combat à la troisième personne avec une fonctionnalité de RPG. Les compétences sont divisées en 3 phases : Médical (soin & soutien), Technique (offensive) et Sécurité (défensive). Bien sûr, comme il fallait s’en douter, The Division se joue de manière plutôt tactique, surtout avec l’aide des vos alliés. Si vous voulez la jouer en mode bourrin, il faudra être sûr de vous puisque certains ennemis vous remettront en place en quelques secondes, surtout si vous n’avez pas le niveau.

Lors de mon expérience sur la quête principale de cette bêta, il m’est arrivé à plusieurs reprises, lorsque mon personnage était à couvert, de ne pouvoir viser correctement, l’obstacle devant moi obstruant de manière grossière la vue. Petit souci qui espérons-le, sera corrigé. La quête principale consiste à aider des otages contre un groupe de terroristes. Votre barre de vie est divisée en trois parties. Lorsqu’une partie est entamée, celle-ci se régénère au bout de quelques secondes si vous ne subissez pas de nouveaux impacts. Lors de votre aventure, vous porterez une potion vous permettant de regagner la totalité de votre vie.

The Division

Niveau équipement, vous aurez en votre possession 3 armes (2 fusils-mitrailleurs et un pistolet) que vous pourrez échanger avec vos sous en fonction de votre niveau en avançant dans la bêta. Par exemple, il est possible d’acquérir un fusil de précision. A chaque kill ou quêtes réalisées, vous gagnez des points d’expérience. Comme vous pouvez en doutez, la map est fortement limitée et ne permet d’accéder qu’à quelques quartiers dont la Dark Zone. L’un des points marquants est le manque de personnages dans le jeu, les rues sont quasiment désertes et ne contiennent que très peu de PNJs. Il est donc possible lors d’une quête secondaire, de courir pendant plusieurs minutes et ne rencontrer que 2 ou 3 pecnots. En parlant de ça, une fois la quête principale terminée, il est possible d’accéder à la Dark Zone et d’effectuer des quêtes secondaires. Soit, mais les quêtes secondaires sont sans goûts et n’apportent pas grand chose au jeu. Dans cette zone, les joueurs peuvent rencontrer des PNJs plus redoutables et sans pitié. Les joueurs peuvent également vous faire la misère et vous tuer s’ils le souhaitent. Cette situation m’est arrivée une fois, face à 4 joueurs, un peu compliqué dirons-nous. Une fois que vous avez tué un personnage, il est alors possible de récupérer son équipement. Une extraction est alors nécessaire. Différents points d’extraction sont disponibles dans la Dark Zone, sur les toits d’immeubles. L’hélicoptère doit être appelé et l’équipement sera votre.

Pour conclure, The Division me laisse clairement sur ma faim. Graphiquement sympathique sans être spectaculaire, le jeu n’apporte pas de grandes nouveautés en terme de gameplay. Ubisoft n’a pas pris de risques et cela pourra se retourner contre lui. En espérant que la version finale du jeu proposera des quêtes diversifiées avec du potentiel et surtout une bonne ambiance. J’attends donc une action bien plus présente, une ville peuplée et une crise bien plus présente au sein de la ville. J’espère de tout cœur que nous n’aurons pas un jeu alpha, faisant office de premier épisode d’une longue série. Mon avis est donc assez négatif mais j’attends tout de même d’avoir la version finale du jeu en main pour me faire un avis définitif.

2 Replies to “[Avis] Nos impressions sur la bêta de The Division”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *