Pixel-Geek.fr

Test de Like A Dragon: Ishin!

Like a Dragon Ishin est un jeu vidéo dérivé de la série Yakuza, développé et édité par Sega. Etant un grand fan de la série Yakuza, je n’avais jamais eu l’occasion de jouer à cet opus sorti à l’époque uniquement au Japon en 2014 sur PlayStation 3 et PlayStation 4. Sega a eu la bonne idée d’en faire un remake et de proposer des sous-titres en français.

Le jeu se déroule au Japon à la fin du 19ème siècle, durant la période de la Restauration de Meiji, une période de modernisation et d’occidentalisation rapide du Japon. Le personnage principal est Sakamoto Ryoma (alias Kazuma Kiryu), un personnage historique célèbre pour son rôle dans la modernisation du Japon. Le jeu nous plonge ainsi dans une histoire nippone à l’époque des samouraïs avec notamment l’importation des armes à feu à l’arrivée des colons occidentaux. Ce sera également l’occasion de constater que le Shogunat n’est pas dans une très bonne posture.

Comme les autres jeux de la série Yakuza, Like a Dragon Ishin utilise un savant mélange d’action, d’aventure avec de nombreux mini-jeux et quêtes secondaires, le tout avec une pointe de RPG tout en plongeant le joueur dans la ville fictive de Kyoto. C’est ainsi l’occasion de découvrir cette série à une toute nouvelle époque avec des décors et paysages fidèles à l’époque de la Restauration de Meiji.

Un système de combat revisité

La série Yakuza est connu pour ses histoires captivantes, son gameplay et ses systèmes de combat dynamiques et bénéficiant d’effets et combos joliment réalisés.

Like A Dragon Ishin n’échappe pas à la règle. Plusieurs styles de combat sont disponibles et vous permettront d’adapter votre style selon vos envies et selon les ennemis. Le bagarreur, style classique où le protagoniste se bat à mains nues. Le bretteur permet d’utiliser une épée. Le tireur, comme son nom l’indique permet d’utiliser des armes à feu. Et le danseur endiablé qui est un mix du tireur et du bretteur, permettant ainsi d’utiliser une arme à feu et une épée dans le même style de combat. Le système de combat est donc relativement différent des autres opus officiels de la série Yakuza mais apporte clairement un vent de fraicheur. Si vous n’êtes pas fan des épées et des armes à feu, libre à vous de combattre à mains nues et de montrer que vous êtes un bonhomme. Les développeurs n’ont pas lésiné sur les effets spéciaux et les combos possibles grâce à la présence d’une jaune qui se complète au fur et à mesure des actions. Une fois pleine, celle-ci monte en niveau et il vous est ainsi possible d’utiliser une attaque spéciale en fracassant le crâne de votre ennemi sur un mur, de lui écraser la tête alors qu’il est déjà à terre ou d’user d’objets présents dans la scène de combat.

Le côté RPG n’a pas été mis de côté puisqu’il est possible d’acquérir des compétences grâce à la réupération d’orbes. Les orbres sont liées au style de combat utilisé mais certaines peuvent être utilisées peu importe le style de combat. Les compétences permettent ainsi de pimenter les combats et de donner du peps à certains actions. Il est par exemple possible de débloquer l’utilisation de certaines balles spécifiques pour les armes à feu ou encore d’utiliser une attaque spéciale propre aux épées.

Une aventure riche en quêtes annexes

Tout fan de la série Yakuza sait que les jeux sont bourrés de quêtes annexes en tout genre. Une nouveauté fait d’ailleurs son apparition et vous permettra de progresser sur divers aspects grâce à la vertu. Votre rencontre avec un prêtre vous permettre de découvrir que la vertu a une grosse importance dans la vie. Celle-ci augmentera à force de relever des défis : courir pendant X kilomètres, parler à X personnes, battre X bandits, etc. Cette vertu est échangeable et vous permettra de nombreuses améliorations pour votre quotidien mais également pour votre ferme. Et oui, lors de votre aventure, vous ferez l’acquisition d’une ferme et vous pourrez ainsi planter toute sorte de fruits et légumes mais également de cuisiner. La vertu permettra donc par exemple d’agrandir votre plantation, d’acheter une niche pour les chiens qui vous allez secourir (bah oui, c’est important), d’améliorer vos plats cuisinés, d’augmenter le nombre de produits que vous pouvez avoir etc.

En parallèle, de nombreuses quêtes annexes viendront parsemer le jeu. Il vous sera ainsi possible de venir en aide à des personnes de diverses manières : en les sauvant des bandits, en allant récupérer un objet particulier, en aidant une personne à traduire un texte, en sauvant des animaux, etc. La liste est très longue, vous en ferez la découverte par vous-même. A noter que vous pourrez vous lier d’amitiés avec certaines personnes. Une fois la jauge d’amitié complète, vous pourrez gagner une belle quantité de vertu.

Si vous souhaitez vous détendre, le jeu propore des bains mais surtout des endroits où vous pourrez danser ou encore chanter. Certains niveaux de difficulté vous donneront d’ailleurs du fil à retordre. Like A Dragon Ishin ne sesse ainsi de nous surprendre grâce à sa liste de quêtes annexes tout de même impressionnantes et non répétitives !

9.5 / 10
Like A Dragon Ishin vise clairement la perfection et vous permettra de vivre une histoire féodale mémorable. Les graphismes ne sont pas à la hauteur de que l’on peut voir de nos jours mais le jeu reste tout de même agréable à l’oeil. Comme à son accoutumé, ce nouvel épisode vous plongera dans une histoire captivante et offre un système de combat rafraichissant. Les quêtes annexes sont nombreuses et vous permettront de passer de nombreuses heures sur ce hit.

Détails du jeu

  • Titre :
    Like A Dragon Ishin
  • Editeur / Développeur :
    Sega / Ryu Ga Gotoku Studio
  • Date de sortie :
    21/02/2023
  • Genre :
    Action / Aventure
  • Plateforme :
    PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series X | S / PC
  • Mode :
    Solo

Langues

  • Langue
  • Interface
  • Audio
  • Sous-titres
  • Français
  • Anglais
  • Japonais