[Avis] Tomb Raider, le film

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Après un reboot du jeu vidéo dont le troisième épisode est prévu pour le mois de septembre, Square Enix a décidé de s’attaquer au cinéma en proposant une nouvelle adaptation. Dîtes au revoir à Angelina Jolie et faites place à Alicia Vikander, la nouvelle interprète de Lara Croft. Pour ceux qui ne connaissent pas cette actrice, celle-ci a gagné un oscar avec le film The Danish Girl. Mais Alicia a-t-elle réussi à faire ces preuves dans cette nouvelle adaptation d’un jeu vidéo, souvent critiquée ?

Repartant de la base du reboot proposé en jeu vidéo, nous voici donc plongés dans une salle obscure, proposant 3D et 4DX. Et oui, vous avez bien lu. Nous avons testé une nouvelle fois la salle 4DX proposée au Kinépolis. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, la salle propose de plonger au coeur du film en proposant des interactions au niveau de la salle. Certaines conditions climatiques sont représentées notamment la pluie et le vent. Le siège est mobile, vibrant et dispose de zones provoquant des coups au niveau du dos.

Basé donc sur le reboot, les scénaristes ont du limiter le scénario vu le timing proposé par le film. Forcément en deux heures, il est compliqué de parcourir l’ensemble des aspects du jeu. Certaines zones sont donc raccourcies, modifiées et d’autres ne sont mêmes pas évoquées (l’équipage est différent, la chasse n’est pas évoquée, la rencontre avec le méchant est différente, etc.). Mais l’histoire principale est plutôt bien respectées et certaines séquences du jeu vidéo se font clairement ressentir dans le film.

Petit comparatif entre le film et le jeu vidéo Tomb Raider

Qui ne connait pas Lara Croft ? Aventurière connue depuis de nombreuses années, Lara est une jeune femme qui décide de partir à la recherche de son père, disparu sept ans plus tôt. Ne souhaitant pas bénéficiant de l’héritage de son richissime patriarche, celle-ci effectue diverses activités illégales et se retrouve dans un poste de police. Elle retrouve sa tutrice qui lui explique qu’il est temps de signer les papiers du décès pour prendre la main sur l’entreprise Croft et de tourner la page. C’est alors qu’elle trouve un indice qui va lui permettre de trouver le dernier endroit où s’est rendu son père. Lara Croft fait donc en sorte de partir en expédition en pleine mer du Japon appelée la Mer du Diable.

Le film respecte les bases de la série Tomb Raider et notamment le reboot : discussion, action et énigme. Les 3 fondamentaux sont bien présents. Comparé au jeu vidéo, nous avons bien face à nous une Lara Croft inexpérimentée mais qui se débrouille au combat suite à diverses entraînements effectuées dans sa jeunesse. Les scènes d’action sont correctes et plutôt bien réalisées et plusieurs énigmes sont évoquées pour mettre les neurones de Lara a contribution. Nous avons donc face à nous un premier film mettant en place l’intrigue et faisant apparaître l’héroïne sur le devant de la scène pour les prochains films. Globalement, nous avons face à nous à une réussite même si celle-ci comporte quelques petites erreurs. Les fans de la série et du reboot vont certainement critiquer et dire que le film ne respectent pas à 100% le jeu, mais on ne peut malheureusement pas satisfaire tout le monde. Et on trouvera toujours quelque chose à redire. Bref, on attend la suite 🙂

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *