Pixel-Geek.fr

Test Cris Tales : un voyage dans le temps

Un JRPG innovant vous faisant voyager dans le passé et le futur.

Le test a été effectué sur PlayStation 5.

Si vous êtes fans du système de combat au tour par tour classique, vous devriez être ravis. Cris Tales propose donc un système tel que vous pouvez le retrouver sur de nombreux RPG (ex : les premiers Final Fantasy ou la série Dragon Quest). Mais, les développeurs ne sont pas cantonné aux fonctionnalités de base (attaquer, défendre,u utiliser des compétences ou des objets), ils ont ajouté quelques modernités plus qu’interessantes.

Le jeu vous met tout de suite dans l’ambiance en vous proposant des combats faisant office de prologue et vous vous retrouvez face à un ennemi redoutable. Dans ce combat, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de base mais vous vous retrouvez bloqués en lui infligeant 0 dégâts… Le prologue s’arrête ainsi et vous vous retrouvez dans la ville de Narim en compagnie de Crisbell. Après une petite discussion avec la mère supérieure, celle-ci vous demande d’aller cueillir des roses dans le parterre. C’est alors qu’une grenouille vient à votre rencontre, une 🐸 qui parle, et vole votre rose ! Vous devez alors la retrouver et parcourez un peu la ville. Crisbell assiste alors à une dispute entre le maire et un fermier à propos de gobelins. Après quelques pas dans la ville, vous mettez en fina main sur la grenouille portant le nom de Mathias. C’est alors que votre avenir va être chamboulé. Mathias vous explique que Crisbell est capable de manipuler le temps. Un pouvoir qui permettra de modifier certains événements, le cours de l’histoire et avoir des impacts sur les combats.

Lors de votre aventure, l’écran pourra ainsi être découpé en 3 parties, faisant référence au passé, présent et futur. Lors de vos mouvements, vous pourrez ainsi voir sur un même écran, la temporalité d’un même endroit et son évolution dans le temps. Mathias, votre nouveau compagnon peut voyager dans le passé ou le futur et ainsi discuter ou récupérer des objets. Un coffre ouvert dans le présent sera peut-être encore fermé dans le passé, et vous pourrez avoir son contenu. Certaines quêtes vous demanderont de jouer avec le temps afin d’aider des personnes dans le besoin.

Au niveau du système de combat, il sera aussi possible de jouer avec le temps. Vous pouvez par exemple lancer une magie d’eau dans le présent sur un ennemi possedant un bouclier et aller dans le futur. L’objet sera ainsi rouillé et subira de plus gros dégâts. Vous pourrez aussi planter une graine de poison dans le passé et revenir dans le présent afin d’accélérer la floraison et activer l’attaque empoisonnée. Mais le système ne s’arrête pas à cette notion de temps. Votre magie aura une influence sur les prochaines attaques. Lancer une attaque d’eau puis une attaque de foudre aura un meilleur impact. Il faut également savoir qu’en fonction de cette temporalité, les ennemis n’auront pas les mêmes statistiques et forces / faiblesses. Les développeurs ont vraiment poussé le système de combat et ne se sont pas cantonnés au tour par tour classique. Fonctionnalité assez connue des JRPG, une sorte de limite appelée synchro est disponible. Cette jauge augmente au fur et à mesure et vous permettra de lancer une attaque combinée dévastatrice.

Du cote des graphismes, le jeu est également original en proposant des dessins joliment réalisés avec une vue 2.5D très colorés, nous plongeant dans un conte de fées. La direction artistique est très agreable à l’oeil et sort des chantiers battus. Nous n’avons clairement pas l’habitude de voir des jeux dans ce style et on aimerait en voir plus souvent. La bande musicale est tout aussi sympathique et vous emportera dans ce conte de fées.

9 / 10

Cris Tales est une très bonne surprise et prouve que les développeurs peuvent toujours continuer d’innover des rpg au tour par tour tout en gardant les bases du système de combat. Qui sait, nous aurons peut-être le droit à un prochain épisode pour nous plonger dans un nouveau monde coloré et féerique.